Souvenirs de poilus - Histoires de famille

Des recherches à vous faire partager!

La plupart des photos peuvent être vues en grande taille, cliquez dessus

Cette page est usage familial : pour les enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants de deux poilus : Félix Emile Carlot et Marcel Pierre Lucas.
Vous me connaissez et vous savez que j'apprécie autant les travaux manuels que les vieux papiers . Et l'histoire que je vais vous raconter, elle allie à merveille les deux chemins.
Depuis plus de trois ans, j'avais l'habitude de lire et d'apprécier le blog d'Anna. Une créatrice qui avait choisi d'illustrer l'actualité avec de petits personnages tricotés puis mis en scène. Blog à voir sur ce lien Elle a exposé plusieurs fois ces personnages et lors de son passage au musée de La Piscine à Roubaix, le conservateur lui a demandé si un sujet relié au centenaire de la première guerre mondiale pouvait être traité.

Je suppose qu'elle y a beaucoup pensé et un jour, elle a lancé l'idée sur le blog. Les réponses de ses lectrices (tricoteuses!!) ont été immédiates, enthousiastes et nombreuses.

Vous pourrez lire le premier "bulletin" sur ce lien .
Et voilà, j'était retenue dans le bataillon des tricoteuses. J'ai d''abord reçu une pelote de bleu pour tricoter de petits pantalons "bleu horizon"; ceux qui ont remplacés les pantalons rouge garance du tout début des hostilités, puis deux pelotes pour des sac à dos et musettes.
Tous les tricots auront été faits avec 5 aiguilles (en rond) de taille 2mm.
Au printemps nous avons eu la chance d'une rencontre avec Anna qui est venue à Rennes nous parler du projet et nous montrer les premieres réalisations.

Le livre que vous voyez sur la photo (édité par les Presses Universitaires de Rennes) est splendide d'iconographie et le texte est complet sans être pédant. Un bel ouvrage.

Finalement, pour la Wool War One, on a encore quelques mois de préparation. L'exposition aura lieu à partir du 15 décembre 2014 à La Piscine à Roubiax. Les détails sur leur site..

Ci-dessous un document qui vous en apprendra un peu plus. Cette future exposition bénéficie du label "Centenaire 14-18" ce qui est un certificat de qualité!


Cliquez sur l'image pour lire cet article du l'Est Républicain.  Pour le moment, et à la demande de la créatrice, je ne publie pas trop d'images des poilus en laine pour laisser la surprise de la découverte cet hiver.
Ces ouvrages en commun ont suscité d'incroyables échanges, pas seulement entre françaises car il y aura des représentants en laine de tous les pays (sans armes - ce n'est pas une reconstitution) : allemands, anglais, américains, canadiens, belges, africains, terre-neuviens... Des groupes de discussion et d'entre-aide ont vu le jour sur Facebook et sur Ravelry. On a échangé sur les techniques de tricot, sur les rencontres, sur les manifestations locales à ce sujet, sur les publications et les archives...
Et donc, pour moi, pour vous, voici les renseignements que j'ai obtenu soit dans les archives nationales soit avec les photos qui sont dans la famille et que vous ne connaissez peut-être pas. J'espère que cela vous intéressera.

Félix Emile Carlot (le grand-père de Dominique et de Régine) était né en 1897.  Il était ajusteur-tourneur. Il s'est engagé en juillet 1915.  Les archives du Jura ne sont pas aussi bien numérisées que celles de Loire-Atlantique. le document ci-dessus (cliquer pour le voir en grand) est le seul que j'ai trouvé.
A priori, il a servi sur la célébre base aérienne 102 de Dijon-Longvic où était basé le premier groupe d'aviation.
L'avion devant lequel il est photographié est un Caudron G4 (de reconnaissance et de bombardement).

La guerre terminée, il s'est marié et a fait toute sa carrière comme mécanicien de locomotive à vapeur, basé au dépôt de la PLM à Dole (Jura).

Marcel Pierre Lucas (le grand-père d'Odile, Brigitte et Bernand) était né en 1895 à Nantes. Il était élève à l'école des Arts et Métiers d'Angers.
Les deux premiers documents sont des copies d'écran (je ne peux faire mieux ) des archives nationales. Il a été incorporé succéssivement dans divers régiments d'infanterie engagés dans les combats des tranchées : le 408 et 409ème...voir d'autres ...

Ceux d'entre vous qui s'y intéresseront trouveront de multiples informations sur le web sur ces régiments au cours de la guerre.

Ci-contre, une citation à l'ordre du régiment en octobre 1916, comme agent de liaison. L'armée profitait-elle de la jeunesse des hommes et de leur aptitude à courrir vite?

Marcel a donc été décoré de la Croix de Guerre avec étoile de bronze et c'est celle que l'on voit sur la première photo.

Sur le second document est recensé toute sa carrière d'ingénieur (Sté Kuhlmann) après la fin de ses études aux Arts : Paimboeuf en 1925, Lille - La Madeleine en 1935 et de nouveau Paimboeuf en 1938 .. .
Si vous êtes intéressés pour retrouver d'autres archives pour d'autres grands-pères, l'important est d'avoir une date et un lieu de naissance qui vous donnera un numéro de Classe (20 ans après). les départements ont des listes de recensement de ces classes qui donnent un numéro matricule permettant de retrouver ensuite les archives (presque tous les départements);

Pour l'aviation : lien ici

Pour les recensements : lien ici

Pour ceux décédés durant le conflit : lien ici

J'espère que cette page vous aura intéressé. Si vous avez des compléments à apporter, dites-le moi : odile.berget@gmail.com

Si vous avez l'occasion de voir l'exposition à Roubaix (j'irai certainement aussi) , dites-moi ce que vous en aurez pensé.

Amitiés à vous toutes et tous. Odile