arbracigogne(c)OB

Patchwork

Vous êtes ici : Page d'accueil / index patchwork / sac furoshiki

Technique : Coudre un furoshiki

Par Odile Berget

A notre époque où le recyclage est largement préconisé et les sacs en plastiques mis au ban, on peut s'interesser à ce qui se fait aussi à l'étranger. Ici la page wikipedia avec tous les détails.
Dans le Japon traditionnel, on utilisait du tissu pour emballer les paquets et, actuellement le gouvernement japonais invite sa population à renouer avec cette tradition et à économiser les sacs jetables. Ici la page japonaise.

Toutes les photos de cette page sont "cliquables"

Un sac comme celui là ne pèse pas lourd et surtout, une fois arrivée à destination, il peut servir de nappe!

Lavable et sans soucis et surtout vous verrez en cliquant ici qu'il y a de multiples façons de l'utiliser.

Voici comment coudre le vôtre!

Je partage ce modèle avec vous qui lirez cette page. Merci de ne pas la recopier ailleurs (faites plutôt un lien) et de ne commercialiser ni le modèle ni des produits cousus d'après la méthode).

Les tissus utilsés sont deux batiks de Bali, à la fois fins et solides - longueur au minimum 95 cm soit légèrement plus que la largeur de trame.

Etendre les deux pièces l'une sur l'autre (endroit contre endroit si vous utilisez un tissu normal, les batiks, eux sont reversibles).

A l'aide d'une grande règle et si possible de règles en plexiglass, tracer le plus grand carré possible (pour le mien, 90cm de côté).

Tracer à environ 1cm du bord.

Epingler les deux épaisseurs.

Coudre sur la ligne et laissant 10cm d'ouverture pour retourner.
Finitions
  • Retourner et fermer la couture.
  • Bien aplanir les bords pour que les tissus ne débordent pas (c'est fastidieux mais indispensable) et repasser.
  • Coudre de nouveau tout le tour à 2mm du bord pour le renforcer.
  • Si possible (mais pas obligatoire) faire un peu de piqué libre pour fixer les deux épaisseurs. J'ai choisi de piquer un cercle à l'intérieur du coeur des marguerites, mais pas sur toutes!
  • Et voila, il ne reste plus qu'à faire un noeud sur deux coins opposés et à nouer les deux autres en forme d'anse . Voir le schéma ici.

Un site très sympa qui parle du même sujet!

(c) OB

Modifié le : 16/11/2007